aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

 

Le cadastre dévoilé.

Deux siècles d'usage administratif et historique

   

Sommaire

 

Aperçu

 

Au-delà du rappel des circonstances qui ont prévalu à la conception et à la mise à jour du cadastre en France de la Révolution à nos jours, et des modalités techniques et juridiques de sa mise en œuvre et à présent de sa numérisation, cet ouvrage s’attache à montrer la richesse -et les limites- des informations textuelles et cartographiques contenues dans cet outil fiscal, qui explique pourquoi, depuis deux siècles, services techniques et fonciers publics, notaires, géomètres, cabinets d’études, architectes, simples particuliers, archéologues ou encore historiens de toutes disciplines, l’emploient, en copient des extraits pour leurs études et leurs dossiers, voire établissent d’autres outils sur la base de celui-ci, tels les systèmes d’information géographiques.
Onze études menées sur des thèmes différents d’utilisation et des localités diverses du Jura illustrent ces emplois multiformes et les confrontations qu’ils autorisent avec d’autres documents publics ou privés, antérieurs ou contemporains aux documents cadastraux de référence. Elles sont autant d’exemples d’apprentissage de lecture et de critique de ce document monumental, à la fois familier et méconnu.
Cet ouvrage reprend et complète une exposition réalisée par les Archives départementales du Jura en 2008. 125 pages, plus de cent plans et documents reproduits et expliqués.
Sous la direction de Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura. © 2009.

 

   
Bon de commande 
Prix : 18,00 € (Port : 5,60 €)