aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

 

Étudiants

En quelque discipline qu'ils travaillent (sciences humaines, sciences politiques, sciences de la terre, urbanisme, environnement, etc.), les étudiants peuvent être amenés à consulter des fonds d'archives de façon accessoire ou primordiale dans le cours de leurs études.

Les Archives départementales du Jura proposent :

Un accueil en Présidence de salle de lecture orienter l'étudiant dans ses premières recherches et démarches parmi les fonds conservés, la bibliothèque, la presse, les périodiques.

 
 

Consulter les horaires d'ouverture de la salle de lecture

Consulter le plan de classement des fonds

Un accueil personnalisé, à la demande de l'étudiant ou du professeur-directeur de recherche, auprès du directeur des Archives, de son adjoint ou de tout autre archiviste dont le domaine de compétence est concerné par la recherche entreprise (prise de rendez-vous obligatoire)

 
 

Prendre un rendez-vous avec la Directrice des Archives

Consulter l'annuaire interne (téléphone et adresses électroniques)

Un accueil de groupes constitués (section, classes, promotion d'IUFM, BTS, Masters universitaires...) sur une thématique éventuelle à préciser et avec présentation des principales sources disponibles et de leur mode d'accès et d'étude, sur rendez-vous obligatoire avec ou sans visite du site des Archives, avec le concours éventuel du professeur du service éducatif (IUFM, visites pédagogiques). Pour tout projet relatif aux écoles primaires et secondaires, prendre l'attache du service éducatif.

 
 
 

Prendre un rendez-vous pour une visite

Contacter le professeur du service éducatif

Le cours de paléographie est ouvert gracieusement à tout étudiant

 

Lire la fiche d'information des cours de paléographie

Stagiaires

Les Archives du Jura concourent à la formation de futurs professionnels des archives et des bibliothèques en accueillant, au maximum, un stagiaire archiviste de Master 1 ou 2 ou INP par an et un stagiaire bibliothécaire - documentaliste par an, sur demande écrite instruite par les Archives ; la convention de stage signée est validée par le service des Ressources humaines.

 

Faire une demande de stage aux Archives