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MODE D’EMPLOI DU SITE

 

Divisé en deux zones, le site donne accès aux informations pratiques grâce à la barre de boutons horizontale (1).

La barre de menus verticale conduit aux informations contenues dans notre base de données (2).

 

1 - Les boutons de la barre horizontale

 

Outre les informations les plus demandées qui restent sur la page d'accueil (horaires d’ouverture au public, jours exceptionnels de fermeture pour l'année, comment venir aux Archives, partenaires et liens utiles), accompagnées sur cette même première page d’une présentation du service (les missions et les métiers des archives, l'histoire des fonds et des bâtiments, et une visite virtuelle du bâtiment), nous avons souhaité un accès rapide, sur la barre horizontale d'onglets, à :

  • Page d’accueil : permet un retour rapide à la première page.
  • Espaces particuliers : détaille notre plan de classement, propose un petit lexique. Vous retrouverez également des pages d'aide à la recherche pour les thèmes suivants : généalogie et biographie, la propriété et le cadastre, histoire d'une commune ou d'une maison, recherche dans la presse. Également un espace réservé aux étudiants, accueil et dispositif de bourses.
  • Espace administrations : s’adresse aux services administratifs qui versent leurs documents aux Archives départementales (Préfecture, services de l’État, Conseil général, services départementaux, établissements hospitaliers, communes et structures intercommunales).
  • Action patrimoniale et culturelle : présente les expositions organisées par le service ou d’autres organismes, le service éducatif des Archives départementales, ainsi que les publications du service ou intéressant l’histoire locale. Également dans cette rubrique, tous les renseignement sur les cours de paléographie.
  • Aide aux recherches en ligne : indique quels sont les documents actuellement numérisés et donne les « modes d’emploi » pour un accès plus rapide.

2 – La barre de menus verticale

 

Cette partie est réservée à vos recherches. Elle donne accès aux inventaires et instruments de recherche des archives, ainsi qu’aux documents numérisés. Préparer votre venue aux Archives grâce aux informations que vous trouverez sur le site peut vous faire gagner du temps. Parcourir les indexations de lieux ou de personnes peut vous conduire sur de nouvelles pistes. Vous pourrez surtout prendre la mesure de la diversité des documents gérés par notre service, mais aussi des sources complémentaires qu’il conserve.

LES FONDS D’ARCHIVES

  • Fonds et versements :

  • Permet de rechercher un document à partir d’une cote, d’un thème ou en global texte.

  • Documents iconographiques :

  • La série Fi accueille toutes les variétés de documents figurés ou iconographiques provenant des fonds publics, de collections privées, d’acquisitions, de dons isolés ou de dépôts.

 

LES DOCUMENTS NUMERISES

  • Plans napoléoniens :

  • Permet l’accès plans dits "napoléoniens" (cote : 3Pplan).
  • Cartes postales :

  • Plus de 2 000 cartes postales sont numérisées (cote : 7Fi).
  • Fonds Martelet-Voydet :

  • Fonds des 16 026 plaques de verre du photographe Léon Martelet (cote : 39Fi).
  • Autre documents numérisés :

  • Ce module est en cours de construction. Aucun registre paroissial ou d'état civil n'est disponible dans ce module.

 

BIBLIOTHEQUE DES ARCHIVES

  • Bibliothèque :

  • La bibliothèque des Archives compte environ 14 500 monographies d’histoire locale et générale, dont plus de 4 300 brochures traitant en grande partie d’histoire locale.

  • Périodiques :

  • Une collection de 1 800 périodiques locaux et nationaux est conservée aux Archives. Alimentée par une trentaine d’abonnements, par des achats ponctuels de collections, ainsi que par de multiples dons, cette collection regroupe, entre autres, les publications des sociétés savantes locales et les annuaires du Jura.

    Les informations sur la presse sont  accessibles dans la rubrique Votre recherche concerne de l’espace des particuliers

 

INDEX ET THESAURI

quatre index :
  • Édifices :

  • Les bâtiments ou constructions de toutes les époques.
  • Lieux :

  • Les 756 communes jurassiennes, mais également des lieux-dits, lacs, rivières, forêts…

  • Organismes :

  • Les administrations, syndicats intercommunaux, entreprises, associations…

  • Personnes :

  • Les personnalités célèbres mais également des personnages locaux.

trois thesauri :
  • Administratif :

  • Thesaurus réglementaire du Service Interministériel des Archives de France.

  • Iconographique :

  • Thesaurus des matières des documents figurés.

  • Bibliothèque :

  • Thesaurus des matières de la bibliothèque et des périodiques.

 

RECHERCHES GLOBALES :

permet - via un seul mot - de lancer une recherche sur tous nos fonds. La recherche globale simplifie les démarches lors d’une première utilisation. Vous aurez accès à des notices descriptives et noterez la cote du document que vous pourrez venir consulter aux Archives.

 

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