aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

 

Les expositions

L'Hôtel du Département... toute une histoire

Le Département du Jura a édifié le bâtiment qui abrite aujourd'hui à Lons la plupart de ses services centraux sur le site des anciennes casernes Michel. A l'occasion des Journées du patrimoine 2012, il a sollicité des Archives départementales du Jura une exposition dans le hall de cet Hôtel départemental sur l'histoire de cette caserne dont le souvenir reste ancré chez les habitants de Lons. L'exposition offre un historique des casernements militaires à Lons depuis le XVIIIe siècle, leur place relative et croissante dans le paysage de plus en plus urbanisé de la ville, et l'architecture de la principale caserne dite caserne Michel, édifiée par le jeune et imprévisible architecte Victor René Pourchot à partir de 1842.

Elle fournit aussi quelques données sur les deux principaux régiments qui se sont successivement implantés à Lons (les 44e et 60e Régiments d'Infanterie) jusqu'au déclassement final de la place militaire de Lons au début des années 1980, avec un éclairage particulier sur les épisodes de guerre traversés, ainsi que sur le général napoléonien Michel et le colonel Bouffez qui donnèrent leur nom aux deux casernes lédoniennes modernes. L'exposition s'achève sur la difficile décision de la destruction de la caserne Michel pour bâtir l'Hôtel du Département. La présente exposition virtuelle reprend les textes et documents publiés dans le livret qui a accompagné l'exposition ouverte au public pendant les Journées du patrimoine et la semaine qui a suivi.

Retrouver l'exposition virtuelle : L'Hôtel du Département... toute une histoire

 

Arbois, vins et libertés. Les Archives témoignent

Fruit d’une étroite collaboration entre les Archives départementales du Jura et la municipalité d’Arbois pour faire découvrir les richesses et l’intérêt historique des archives communales anciennes d’une ville comtoise, une exposition de documents majeurs ou emblématiques de la vie et de l’institution communale d’Arbois du Moyen Age à la Révolution française, déposés depuis 2004 aux Archives du Jura, avait été réalisée par celles-ci et présentée au Musée de la vigne et du vin, installé au château Pécauld à Arbois, de mai 2010 à février 2011. 33 documents originaux, répartis en 10 chapitres thématiques, étaient ainsi présentés, commentés, partiellement traduits ou transcrits, et resitués dans leur contexte d’élaboration institutionnelle et historique.

À nouveau, la Ville d’Arbois et le Département du Jura ont convenu ensemble de diffuser sur leurs sites internet respectifs cette exposition, avec l’aimable autorisation d’Alain Tournier, infographiste, qui avait réalisé la maquette du livret d’exposition, dont ces pages virtuelles sont directement issues.

Retrouver l'exposition virtuelle : Arbois, vins et libertés. Les Archives témoignent

 

Le cadastre dévoilé.
Deux siècles d'usage administratif et historique

Aux journées européennes du Patrimoine de septembre 2008, le Conseil général du Jura inaugurait une exposition conçue et réalisée par les Archives départementales, que le public put visiter pendant plus de trois mois dans les locaux des Archives.

Retrouver le catalogue d'exposition du cadastre dévoilé

 

Le service éducatif

Petit historique des services éducatifs

Consulter la liste des documents pédagogiques en vente aux Archives du Jura

Visiter le site du service éducatif (CDDP du Jura)

 

Les publications

Les publications des Archives départementales du Jura

Les publications de la Société d'émulation du Jura

 

Lire et comprendre les textes d'archives

Vous souhaitez consulter des documents anciens, mais...

  • leur lecture vous paraît difficile ?
  • vous ne comprenez pas toujours le sens des textes ?
  • vous voulez approfondir vos connaissances sur les institutions, les fonds d'archives, l'histoire du département et de la région ?
  • Les Archives départementales vous aident à découvrir et comprendre les documents :

     

    En relativisant vos appréhensions qui sont normales et communes à tous les lecteurs d'archives lorsqu'ils débutent leurs travaux, de quelque niveau soient-ils, et en vous donnant quelques explications des principales difficultés que vous rencontrez.

    La première approche d'un texte ancien...

     
     

    En mettant à votre disposition, en usuel ou sur demande de communication en salle de lecture, des ouvrages de référence et des manuels pédagogiques conservés en notre bibliothèque sur les sciences auxiliaires de l'histoire : diplomatique, chronologie, sigillographie, héraldique, paléographie, ainsi que sur le droit et l'histoire des administrations

    Des clés pour lire et comprendre les textes conservés aux Archives

     
     

    En vous proposant, une semaine sur deux, gratuitement, des cours de paléographie qui sont aussi des cours de droit ancien, d'histoire, d'archivistique...

    Les cours de paléographie aux Archives départementales du Jura

     

    En vous invitant à participer, une semaine sur deux, à un atelier d'édition des textes médiévaux.

    L'atelier d'édition des textes médiévaux aux Archives

     

     

    Imprimer

    Haut de page